N° PM38001831 - lit à dais

 
Edifice : mairie
Emplacement : chambre dite de Catherine de Médicis
Emplacement 5380323
  38150 Roussillon
Image manquante

Informations :

Références de publications : DE REYNIES N., Le mobilier domestique, vocabulaire typologique, coll. Principes d'analyse scientifique, Editions de l'Imprimerie nationale, Inventaire général, Paris, 1987, p. 246.
Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Roussillon
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : lit;dais de lit
Description : Le lit de style gothique est composé d'un cadre avec pied et tête de lit sculptés, la tête de lit couvrant tout le mur jusqu'au dais. Celui-ci est plat et repose sur deux montants verticaux à pans coupés appelés colonnes, et surmontés de quatre pinacles. A la tête du lit, le décor d'arcs à lancettes intègre des fleurs de lys et des blasons marquant la place et la qualité des personnes qui occupaient ce lit. Le pied du lit est composé de petits panneaux encastrés. Le décor est différent sur chaque panneau, dont certains (ceux notamment du chevet de pied) peuvent être plus anciens. Leur décor très caractéristique est directement inspiré du gothique flamboyant : arcs à lancettes, courbes et contre-courbes, rosaces, etc... Les côtés du dais sont également sculptés : à noter les petits personnages aux retombées des accolades : ce sont des anges tenant un blason (motif identique sur le bénitier de la chapelle du château). Le décor des deux panneaux latéraux bas est totalement différent : il se compose d'entrelacs avec, à l'intérieur, un décor de rosaces ou de petits fruits (baies).
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2017-09-26
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2007/06/14 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Les propriétaires du château après l'évêque de Tournon sont, à partir de 1673 la famille de Clermont, puis le marquis de Caillebot de la Salle au 18e siècle. Le château est restitué après la Révolution à la famille de la Salle : à partir de 1801 la comtesse du Parc, née de la Salle l'occupera.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM38001831&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : chêne : mouluré, taillé
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°2007-05178.
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision_sur la protection : Date Commission départementale des objets mobiliers : 22/03/2007
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00117243
Indexation iconographique normalisée : ange : écu
Siecle de création : 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Archives municipales ; Base des objets mobiliers de l'Isère, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017, n°15889
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Roussillon
Typologie du dossier : dossier individuel