N° PM38001764 - fontaine de sacristie

 
Edifice : église Saint-Ferréol
Emplacement : sacristie
Emplacement 4380296
  38150 Roussillon
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Dangar Ann (céramiste)
Références de publications : LERAT Jacqueline, Anne Dangar, Argile éditions, 1999 ; BERTHON L., Miss Dangar potière, éd. La fabrique du Pont d'Alleyrac, 2006.
Catégorie technique : céramique
Commune forme index : Sablons
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1951
Dénomination : fontaine de sacristie
Description : Ensemble de couleur beige rosé, filets bleus et inscriptions marron, composé d'un réservoir à couvercle et d'une cuvette. La cuvette est ornée d'un poisson en relief recouvrant l'emplacement des trous de fixation, tandis que sur le réservoir est peinte la prière qui accompagne le lavement des mains. Sur le réservoir est percé un orifice en façade pour un robinet, et deux tétons à l'arrière pour les fixations. Le couvercle, surmonté d'une croix sommitale peinte en bleu, est incisé du symbole IHS.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2017-09-26
Domaine : Céramique
Date et typologie de la protection : 2007/06/14 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
References d'expositions : Vivre le cubisme à Moly-Sabata, Grenoble, musée de l'ancien évêché, 25 mai-09 octobre 2022.
Historique : Ann Dangar (1887-1951) est une artiste d'origine australienne qui s'établit à Sablons au domaine de Moly-Sabata, communauté d'artistes fondée par Albert Gleyzes, où elle s'exprimera principalement à travers la poterie. A la fin de sa vie elle a de nombreux contacts avec le monastère de la Pierre qui vire (Yonne) et Dom Surchamp qui lui commande plusieurs pièces à usage religieux.
Inscription : inscription;signature
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM38001764&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : terre cuite : vernis
Observations : Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur l'inscription : Inscription (sur le réservoir) : Da Domine virtutem - manibus meis ut sine - pollutione mentis et corporis - valeam tibi servire (Donne Seigneur la force à mes mains pour que je puisse te servir le corps et l'esprit sains) ; signature (sous la cuvette et le réservoir).
Précision_sur la protection : Commission départementale des objets mobiliers du 22/03/2007. Arrêté n°2007-05178.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : poisson;IHS
Siecle de création : 1ère moitié 20e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers de l'Isère, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017, n°15901
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Sablons
Typologie du dossier : dossier individuel