N° PM38001675 - autel et retable de Saint-Eloi

 
Edifice : église Saint-Marcel
Emplacement : transept nord, mur ouest
Emplacement 4380278
  38580 Allevard-les-Bains
Image manquante

Informations :

Références de publications : VINCENT Sylvie, L'Iconographie industrielle dans le patrimoine religieux : quelques exemples en Isère, in Mémoires d'industries, Le monde alpin et rhodanien n°2-4, 1996, p. 26 ss.
Catégorie technique : taille de pierre;fonderie
Commune forme index : Allevard
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1863
Dénomination : autel;retable
Description : Edifié sur une estrade à deux degrés, autel tombeau surmonté d'un court gradin. Tabernacle couronné d'un fronton triangulaire.
Dimensions : h = 700 ; la = 400
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2017-09-26
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1996/01/29 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Ensemble peut-être daté de 1863. Autel dédié à saint Eloi, protecteur des forgerons et des ouvriers du fer, qui fut financé en très grande partie par les ouvriers des forges d'Allevard alors en pleine prospérité.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM38001675&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre : taillé;métal : fondu, moulé;bois : taillé, chantourné, doré
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°96.489.
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur_l'état : Un pinacle au-dessus de saint Joseph semble cassé.
Précision_sur la protection : Date Commission départementale des objets mobiliers : 09/01/1996
Précision_sur la representation : Sur une structure très sobre en pierre, tabernacle au décor néo-gothique en fonte moulée composé d'arcs trilobés sur de fines colonnettes, de quadrilobes et de pinacles flanquant un fronton garni de feuilles de chou. Retable réalisé en bois sculpté et chantourné, garni en partie supérieure de trois statues peintes pour imiter le bronze et dorées : saint Eloi en évêque, avec à ses pieds une enclume, à sa droite, saint Joseph, et à sa gauche, sainte Barbe, avec l'épée, la palme et la tour. Au-dessous, de part et d'autre du tabernacle, deux petites tables rectangulaires en bois sculpté sont ornées d'éléments se rapportant à la métallurgie (tenaille, enclume, marteau et roue dentelée) et à la mine (galerie de mine, masse, pic).
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : saint Eloi : évêque, enclume;saint Joseph;sainte Barbe : épée, palme, tour;tenaille;marteau;roue;mine : masse
Siecle de création : 3e quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers de l'Isère, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017, n°4839
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Allevard
Typologie du dossier : dossier individuel