N° PM38001058 - ornement rouge : 3 chapes

 
Edifice : cathédrale Notre-Dame
Emplacement 4380001
  38000 Grenoble
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : tissu;passementerie;broderie
Commune forme index : Grenoble
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : chape
Date du récolement : 2012
Description : Fond en damas de soie rouge, orfrois et chaperon en damas de soie façonné à motifs en soie polychrome. Galons et franges en passementerie de soie et de coton jaune. Fermail en métal. Doublure en toile en fibre cellulosique rouge, toile de coton rouge, satin de coton rouge pour l'une. La seconde a une doublure en toile cellulosique rouge, en satin de coton rouge et en satin de coton violet et toile de coton glacée violette. La doublure de la troisième est en fibre cellulosique rouge, toile de coton glacée violette, elle n'a pas d'encolure et a une patte d'attache.
Dimensions : h = 142 ; l = 294
Date de la derniere mise a jour : 2022-05-14
Date de création de la notice : 2014-02-10
Cadre de l'étude : inventaire du patrimoine mobilier des cathédrales propriété de l'Etat ; inventaire des ornements
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM38001058&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : soie;coton;métal
Numéro d'inventaire : 125
Précision sur la dénomination : ornement rouge
Précision sur_l'état : Plis marqués, usure des galons. Sur une des chape taches de cire et auréole d'humidité noires sur les bord. Dépoussiérage réalisé en 2012 par Patricia Dal Pra et Angelique Di Mantova.
Précision_sur la representation : ornement végétal. Les orfrois et le chaperon sont ornés de bouquets et guirlandes de fleurs. Semis de fleurs pour le tissu de fond.
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00117178
Siecle de création : 2e moitié du 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Inventaire 2012 d'Etienne Bertrand, Marie Bachy, Patricia Dal Pra Patricia et Angélique Laurent di Mantova pour la conservation régionale des Monuments historiques de la Direction régionale des Affaires culturelles Rhône-Alpes.
Statut juridique du propriétaire : propriété de l'Etat
Commune forme editoriale : Grenoble
Typologie du dossier : dossier individuel