Description :
Construit entre 1662 et 1669 pour le baron Charles-Louis-Alphonse de Sassenage, le château de Sassenage est la dernière demeure occupée par les seigneurs de Sassenage. Magnifique exemple d’architecture classique, il témoigne de l’art de vivre aux XVIIe et XVIIIe siècles. La cuisine du XVIIe siècle, les salons, chambres d’apparat et les appartements privés abritent encore le mobilier familial. Des meubles des célèbres ébénistes Hache font partie de ce prestigieux patrimoine. Le parc paysager de huit hectares, ouvert gratuitement au public, offre un espace propice à la rêverie et aux balades en famille. Depuis 1971, le château est la propriété de la Fondation de France et regroupe deux activités : un service commercial, pour l'organisation de mariages, séminaires et événements, et un service culturel, conservation, valorisation et animation du patrimoine.
Description :
Espace d'exposition consacré aux oeuvres relatives à la famille ducale des Lesdiguières conservées au château de Sassenage
Description Longue :
La famille de Bérenger-Sassenage a toujours eu et entretenu en lien très étroit avec la famille ducale des Lesdiguières. Outre le mariage de François de Bonne avec Claudine de Bérenger du Guâ, la famille fut propriétaire du château de Lesdiguières au Glaizil (05). Elle est aussi à l’origine de la translation des restes mortuaires du connétable dans la chapelle des Bérenger-Sassenage en l’église Saint-Pierre en 1823. 7 portraits des membres de la famille Créquy-Lesdiguières, les « armes » du connétable et diverses gravures anciennes sont rassemblées et présentées au sein d’un salon du château baptisé pour l’occasion « Salon Lesdiguières ».
Conditions :
Accès libre