Description :
Monument historique bâti en « Or gris » de style néo-mauresque par un couple de Grenoblois, à partir de 1855. Un parc exotique ornait ce petit palais orientaliste. L’écrin de verdure est morcelé et depuis 28 ans l’association patrimoniale demande la protection concrète des abords. L'Atelier Tournesol a créé 8 cadrans solaires au siège de l'association, ils permettent d'apprendre l'heure solaire. L'embellie d'un chef-d’œuvre en péril depuis 30 ans en chantiers de restauration, valorise : art, architecture et nature.
Trajet :
Tram arrêt Casamaures-village
Description :
Un monument orientaliste en or gris, des parcours guidés sur deux jardins en terrasses
Description Longue :
La Casamaures, une illusion d'orient en Isère.
Sur les rives de l'Isère, vous serez transportés en pays ottomans, à Constantinople et les yalis du Bosphore. Dans une architecture de lumières et de couleurs, on découvre des innovations locales ""l'or gris et le bleu d'outremer de JB Guimet"".
""40 ans de créations et de chantiers"" dont le dernier, les péripéties des 10 baies vitrées de couleur du jardin d'hiver.
À l'Orangerie, vous pourrez déambuler librement dans les jardins pour découvrir des cadrans solaires ainsi que des installations de sculptures ou rencontrer une auteure de romans historiques.
Conditions :
Inscription sur le site de l'association Casamaures (ouverture des réservations en septembre), gratuité jusqu'à 16 ans.