Description :
L'appartement Gagnon, entièrement rénové, a ouvert ses portes au public en septembre 2012. C'est dans ce lieu chargé d'histoire que le futur Stendhal vit ses années d'enfance auprès de son grand père, le docteur Henri Gagnon. L'appartement évoque la vie de l'écrivain à Grenoble, ses amis et professeurs, la ville où il assiste aux premiers frémissements de la Révolution française. Depuis les fenêtres de l'appartement Gagnon, il est le spectateur curieux et admiratif de cette France en pleine ébullition. Avant son départ pour Paris à l'âge de seize ans, c'est ici que se forme le cœur et l'esprit de Stendhal. La terrasse de l'appartement, dite Treille de Stendhal, vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir l'art de la botanique exercé par le docteur Gagnon, accompagné de son petit-fils. De cette terrasse donnant sur le Jardin de ville, Stendhal observe la bonne société qui se donne à voir, et connaît ses premiers émois en admirant Virginie Kubly, jeune actrice. La chambre de son oncle, Romain Gagnon, dite chambre d'hôte, accueille une exposition temporaire inédite , Stendhal, un républicain Rouge et Noir, qui s'attache à montrer l'importance du politique dans l'œuvre stendhalienne.
Trajet :
non accessible aux Personnes à Mobilité Réduite
Description :
Plongez-vous dans l'atmosphère de l'appartement du grand-père maternel de Stendhal, où s'éveillèrent le coeur et l'esprit de l'écrivain.
Description Longue :
L'appartement Gagnon, entièrement rénové, a ouvert ses portes au public en septembre 2012. C'est dans ce lieu chargé d'histoire que le futur Stendhal vécut ses années d'enfance, à l'ombre de son grand père, le docteur Henri Gagnon. L'appartement évoque son entourage familial, ses amis et professeurs, la ville de Grenoble où il assiste aux premiers frémissements de la Révolution française. Depuis les fenêtres de l'appartement Gagnon, il est le spectateur curieux et admiratif de cette France en pleine ébullition. Jusqu'à son départ pour Paris à l'âge de seize ans, c'est ici que se forme le cœur et l'esprit de Stendhal. La terrasse de l'appartement, dite Treille de Stendhal, vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir l'art de la botanique auquel le docteur Gagnon initie son petit-fils. Cette terrasse donnant sur le Jardin de ville, était également pour Stendhal un lieu d'observation, du paysage de la vallée de Voreppe ou de la voûte céleste. La chambre d'hôte, à l'écart dans la configuration de l'appartement était celle qu'utilisait Romain Gagnon, le frère de la mère de l'écrivain, oncle adoré de Stendhal. Elle accueille une exposition inédite « Stendhal, un républicain Rouge et Noir » consacrée à l’engagement politique de l’écrivain dans sa vie et son œuvre littéraire.
[LE MUSEE STENDHAL](https://www.dailymotion.com/video/xvx150)
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Entrée gratuite pour tous. La jauge du Musée est limitée à 20 personnes maximum dans l'appartement. Les médiateurs du musée Stendhal seront présents sur place pour répondre aux questions des visiteurs.
Conditions Tags :
Gratuit