Description :
Par l’historien Alain Faure.
Description Longue :
Le lieudit « La Rivoire », situé entre le Petit et le Grand Brion, a longtemps été un hameau séparé du bourg de Vif par la Gresse, jusqu’au changement de cours de la rivière vers 1700.
C’était un lieu de passage, aux abords de la voie ancienne qui franchissait la Gresse par un gué – il en reste une portion bien conservée dans le « bois du Gua », ainsi que les vestiges d’une mystérieuse chapelle.
Des familles d’agriculteurs y sont signalées dès le XVIe siècle, notamment celle des Blanchet, encore représentée. Elles étaient une vingtaine à la veille de la Révolution.
L’histoire récente de la Rivoire a été marquée par trois événements : le développement de tuileries et de poteries favorisée par les gisements d’argile des environs ; la création d’une grande route de communication vers la Matheysine, prolongée par un pont suspendu sur le Drac ; enfin l’arrivée du chemin de fer qui bouleversa les lieux à la fin du XIXe siècle avec le percement de deux tunnels sous le Grand Brion et la construction de la gare actuelle, destinée essentiellement aux cimentiers de la vallée de la Gresse.
Lieu du RDV du public : à la Gare de Vif à 10h30
Participation gratuite.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Visite gratuite
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
dimanche 16 septembre - 10h30 à 12h00
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 10h30
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18