Bandeau du site 38.lavieduvillage.fr

38.lavieduvillage.fr

N° 67904240 - Journée patrimoine 2018 - Visite commentée et lecture publique.

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Appartement natal de Stendhal / Musée Stendhal
Adresse :
14, rue Jean-Jacques Rousseau
 
38000 Grenoble
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Stendhal est né le 23 janvier 1783 dans l’appartement du second étage de la rue des vieux jésuites (aujourd’hui 14 rue Jean-Jacques Rousseau), mais il y réside jusqu’à l’âge de 7 ans seulement. En effet, après la mort de sa mère (née Henriette Gagnon), il habite chez son grand-père, le docteur Henri Gagnon. Dépeint avec précision par Stendhal lui-même dans Vie de Henry Brulard, ce premier appartement, typique de l’habitat bourgeois du vieux Grenoble du XVIIIe siècle, appartenait à la famille de Chérubin Beyle, père de Stendhal, depuis plusieurs générations. Pour le petit Henri, ce lieu a été synonyme de bonheur jusqu’au décès de sa mère Henriette. Il devient ensuite essentiellement un lieu d’études où le jeune Henri subit le joug austère de l’abbé Raillane. C’est dans le salon de compagnie qui donnait sur la rue des vieux jésuites que le jeune Stendhal écrivit Selmours, son premier essai littéraire. Entièrement rénové, l’appartement natal de Stendhal est ouvert à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Trajet :
Non accessible aux personnes handicapées.

Manifestation :

Description :
Découverte de l'appartement natal de Stendhal et lecture de courts extraits de l'écrivain.
Description Longue :
Dépeint par Stendhal dans  un récit autobiographique intitulé Vie de Henry Brulard, cet appartement, typique de l'habitat bourgeois du vieux Grenoble du XVIIIème siècle, appartenait à la famille de Chérubin Beyle, père de Stendhal, depuis plusieurs générations. Pour le petit Henri, ce lieu a été synonyme de bonheur jusqu'au décès de sa mère Henriette. Il devient ensuite surtout un lieu d'études où il subit le joug austère de son précepteur l'abbé Raillane. C'est dans le salon de compagnie qui donnait sur la rue des Vieux Jésuites qu'à 12 ou 13 ans il écrit Selmours, son premier essai littéraire. L’équipe du Printemps du livre de Grenoble, manifestation littéraire annuelle, fait vivre ce lieu au quotidien et lui permet de remplir sa vocation : créer des événements littéraires, accueillir des projets d'écrivains, mettre en place des activités pour le public (cercles de lecteurs, ateliers d'écriture, réunions de l'association Stendhal, ateliers pédagogiques Stendhal…). [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
20 à 30 personnes maximum par visite.
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 11h00 à 12h00 samedi 15 septembre - 14h00 à 16h00 dimanche 16 septembre - 11h00 à 12h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 15h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18