Description :
Quirieu, des ruines romantiques sur le Rhône. Le site de Quirieu occupe une butte isolée d’environ 4 ha dominant le Rhône, où s'élevaient le château delphinal et son bourg clos de remparts. Si le château, renforcé et complété par un bastion lors des guerres de religion (vers 1580) a totalement disparu, le village s'est maintenu jusqu'au début du XXe siècle, serrant ses maisons et leurs jardins le long de la rue centrale (la grande charrière) autour de la chapelle, dédiée à sainte Catherine et de la maison forte. Dans un cadre naturel plein de charme, les ruines évoquent aujourd’hui avec force la vie de ce village fortifié déserté… Les points forts du site résultent notamment de l'alliance entre patrimoine naturel (site bucolique, belvédères sur le Rhône et sur le plateau de l’Isle Crémieu) et le patrimoine historique (histoire du château et du bourg, ruines en élévation encore importantes, réserve archéologique).
Trajet :
5 minutes à pied, (pas d'accès voiture) à partir du village de Quirieu. Loc GPS : 45.786171, 5.438354
Description :
Une invitation à vous laisser guider, dans Quirieu, par une sentinelle conteuse d'anecdotes.
Description Longue :
Face aux falaises du Bugey, le site de Quirieu occupe une butte isolée dominant le Rhône. Ici s'élevait, au Moyen Âge, le château delphinal et son bourg clos de remparts destinés à renforcer la frontière du Dauphiné. De l’autre côté du fleuve, en effet, c'était la Savoie. Si la fortification a totalement disparu, le village, lui, s’est maintenu jusqu’au début du XXe siècle. Le dernier habitant y aurait vécu jusqu'en 1914... A Quirieu, les maisons et leurs jardins se serraient le long de la rue centrale, autour de la chapelle et de la maison forte.
Dans un cadre naturel enchanteur, les ruines évoquent avec force et romantisme la vie de ce village déserté. Tombés sous le charme de cette cité fantôme, les passionnés de l'association Imagine Quirieu ont permis de faire ressurgir du passé l'histoire de la cité médiévale effacée. Depuis 2010, ils œuvrent activement pour la valorisation de ce site insolite qui semble sorti d'un conte !
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Libre
Conditions Tags :
Gratuit