Description :
Pupetières est né au XIIIe siècle. Ayant subi les ravages de la Révolution Française, cet édifice a été restauré par Eugène Viollet-le-Duc en 1861. Ce château néo-gothique est un des chefs-d’œuvre de l’architecture du XIXe. Le célèbre architecte a su associer la pierre, la brique, le pisé, le galet en pesci avec une harmonie parfaite et mettre en valeur les armoiries, fleurs de lys, tapisseries, mobilier et objets d’art.
Trajet :
4 euros à partir de 12 ans (au lieu de 6 euros )
Accessibilité :
handicap moteur|handicap auditif|handicap psychique|handicap visuel
Description :
Journées du patrimoine visite du château restauration Viollet le Duc
Description Longue :
[http://youtu.be/X7alCki_TA8](http://youtu.be/X7alCki_TA8)
ouvert les 15 et 16 septembre de 10h00 à 18h00
Pupetières est né au XIIIème siècle. Ayant subi les ravages de la Révolution française, ce patrimoine a été restauré par Eugène Viollet le Duc en 1861. Ce château Néo-Gothique est un des chefs-d'oeuvre de l'architecture du XIXème, le célèbre architecte a su associer la pierre, la brique, le pisé, le galet en pesci avec une harmonie parfaite qui permet à ce lieu de conserver son âme d'antan.
La polychromie des tuiles vernissées met en valeur les multiples décrochements des toitures du château et de ses sept tours coiffées en poivrière. Plus de quarante cinq modèles de tuiles ont été nécessaires pour la réalisation de la toiture.
Viollet le Duc a su mettre en valeur les armoiries, fleurs de lys, tapisseries, mobilier, objets d'art, Tous ces décors témoignent ce que fut la renaissance des arts décoratifs au XIXème.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 109
Conditions :
tarif spécial JEP 4 euros pour tous (gratuit enfants - 5 ans)
Conditions Tags :
Tarif préférentiel