Description :
Dans l'ancien couvent des Visitandines, l'apothicairerie est l'élément le plus remarquable de cet ensemble monumental. Construite en 1715, elle fut vendue à la Révolution et fut restituée à l'hôpital par un particulier et complétée par des panneaux de bois. Des lambris formant placards et étagères recouvrent l'ensemble des murs. Au plafond, des solives peintes en bleu sur fond blanc, sont décorées de rinceaux, de serpents entrelacés et de paysages crémolans tels que la colline Saint-Hippolyte, le couvent des Augustins ou la halle. Des pots à pharmacie dont certains datent du 16e siècle en faïence et en verre ornent les étagères. Matériel ancien de chirurgie et de trépanation.
Description Longue :
Construite en 1715 dans l'ancien couvent des visitandines actuellement maison de retraite. Une ancienne apothicairerie de Visitandines. Lieu ouvert à la visite uniquement lors des Journées du patrimoine. Boiseries du XVIIIe siècle classées Monuments Historique. Nombreux pots anciens de pharmacie. Anciens outils de chirurgie.
Conditions :
Il est impératif de retirer le plut tôt possible le jour de la visite un ticket d'accès à l'Office de Tourisme. Sans ce ticket la visite n'est pas possible.