Description :
Patrimoine culturel, patrimoine naturel, l'occasion de parler du château d'Anjou, Monument Historique, et de sa restauration.
Description Longue :
L'ensemble de ce domaine privé de 10 hectares entourant un château XVIIIe siècle, a été remanié au XIXe siècle par les architectes paysagistes Henri et Achille Duchêne. Les perspectives depuis la demeure ont été axées sur les jardins de style florentin, à la française ou de l'ombrage. En 1908, à la mort de Clément Jourdan, son commanditaire, les dix hectares de jardins et de parc aux déclinaisons thématiques - jardin florentin, jardin à la française, jardin de l'ombrage, ruines de Pâris, grotte d'Aphrodite, mail... - s'endormirent et faillirent disparaître, définitivement, en 2008, sous l'emprise d'une opération immobilière. Le château et son parc, sont en cours de restauration et devraient retrouver, après un programme de grands travaux, son lustre de 1887, date à laquelle la grande Sarah Bernhardt s'émerveilla « d'une si exquise propriété. ». Les jardins, le parc avec leurs éléments maçonnés, le système hydraulique et la clôture du château XVIIIe sont protégés au titre des monuments historiques, inscription 13.03.2009. Ouvert d'avril à décembre (sauf novembre)
Conditions :
Tarif réduit pour tous les visiteurs : 5 euro Entrée gratuite pour les moins de 7 ans. Parking place de l'Eglise, à 210 mètres de la petite grille d'entrée